C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Dominique Stéhelin survenu le 5 Avril 2019. Dominique a été une des grandes figures de la recherche locale, nationale et internationale sur les oncogènes. Sa première contribution majeure dans le domaine remonte aux années 1972-1975 au cours desquelles, en tant que chercheur dans le laboratoire de Michael Bishop à San Francisco, il a fortement contribué à la découverte du premier oncogène. Il a ensuite créé et dirigé plusieurs équipes et unités de recherche Inserm ou CNRS à l’Institut Pasteur de Lille. Ainsi, avec ses collaborateurs dont plusieurs d’entre nous, il a poursuivi la découverte de nombreux autres oncogènes et décrypté les fonctions cellulaires qu’ils contrôlent. Les travaux qu’il a dirigés et permis grâce à son charisme et à son ouverture d’esprit ont fait l’objet de plus de 220 articles originaux dans des revues scientifiques internationales ou des ouvrages. Dominique a également obtenu de nombreux prix scientifiques et distinctions, notamment le grand prix de l’Académie des Sciences, le prix Louis Jeantet, ainsi que la Légion d’honneur. Enfin rappelons que c’est sous son impulsion et avec le soutien du CNRS et de la Région Nord-Pas-de-Calais que l’Institut de Biologie de Lille a été créé. Dominique en a été le directeur de 1996 à 1999 et y a poursuivi ses travaux avec passion et enthousiasme.

Philippe Boutin, directeur de l’UMS3702
Corinne Abbadie, directrice de l’UMR8161
Camille Locht, directeur de l’U1019/UMR8204
Philippe Froguel, directeur de l’UMR8199

Un bâtiment au service de la Recherche

En 1996, Le Centre National de la Recherche Scientifique CNRS, avec le soutien de la région Nord Pas de calais, a créé l’Institut de Biologie de Lille (IBL) sur le campus de l’Institut Pasteur de Lille. Ceci afin de renforcer, dans la région lilloise, la recherche fondamentale en Biologie dans les domaines de l’infectiologie, de la génétique du diabète et de l’obésité et de la cancérologie Depuis le 1er janvier 2015, l'Institut de Biologie de Lille (IBL) est géré par l’unité mixte de service, UMS3702. Plus de 260 Scientifiques occupent les 6750 m2 de laboratoire (12480 m2 pour l’ensemble du bâtiment). L’objet de l’UMS est d’apporter un soutien technique, logistique, informatique, administratif incluant la gestion financière, pour les unités et plateformes scientifiques hébergées dans le bâtiment IBL : - L'UMR 8161, Mécanismes de la tumorigénèse et thérapies ciblées, dirigée par M. Yvan DE LAUNOIT, incluant la plateforme CSB - L'UMR 8199, Génomique Intégrative et Modélisation des Maladies Métaboliques, dirigée par M. Philippe FROGUEL, incluant une partie de la plateforme LIGAN - L'UMR 8204, Centre d'infection et d'immunité de Lille (CIIL), dirigée par M. Camille LOCHT, incluant une partie de la plateforme BICeL. - De jeunes entreprises innovantes telles que XProchem et EATCELL Biotech, issues de la valorisation des travaux de l’UMR8161.

 

 

Une unité de service pour accompagner la Recherche

L’unité mixte de service CNRSUMS3702 a la responsabilité de définir, coordonner et appliquer les règles communes de fonctionnement, d’accès, de prévention, de gestion et de sécurité au sein du Bâtiment « Institut de Biologie de Lille ».

Financier

Le service de gestion financière est en charge des opérations financières des unités et plateformes hébergées. Il gère également le budget de l'infrastructure du bâtiment.

Technique

L'équipe logistique et technique offre aux chercheurs une infrastructure adaptée à leurs besoins. Le service assure l'entretien et la mise à disposition des locaux afin de fournir aux équipes de recherche des conditions de travail optimales.

Administratif

Le service administratif aide les unités de recherche dans toutes les démarches et procédures d’accueil et de recrutement. Le service assiste la direction et coordonne les manifestations et les colloques organisés dans le bâtiment.

Informatique

L’équipe informatique met à disposition des chercheurs un catalogue de service de plus de 30 références. L’équipe assure la disponibilité et la sécurité du réseau et accompagne les projets de recherche dans les domaines du calcul et du stockage de données.

Comment nous rejoindre ?

par le train

Par le train

La gare de Lille Europe est située au centre-ville de la Métropole Lilloise. Elle est le point de départ idéal vers la Belgique (38 minutes pour rejoindre Bruxelles), les Pays-Bas (2h34 pour rejoindre d’Amsterdam), le Royaume-Uni (1h20 pour rejoindre Londre). Sa proximité immédiate avec la gare de Lille Flandres vous offre également des liaisons TGV® à destination de Paris Nord, ainsi que des correspondances avec bus, métro et taxis. Pour rejoindre l’IBL depuis la gare prenez la ligne 2 du métro en direction de Saint-Philibert et descendez à la station Lille Grand Palais (5min). Marchez en direction du boulevard Louis XIV et prenez la première rue sur votre gauche, la rue du Professeur Calmette (5min). L’institut se trouve sur votre gauche.

par la route

Par la route

La ville de Lille est située à proximité d'un réseau d'autoroutes très denses : A1 (Paris), A27 (Bruxelles,), A23 (Valenciennes, Mons, Aix-la-Chapelle), A25 (Dunkerque, Londres), A22 (Gand, Anvers, Amsterdam), A26 (Londres, Calais, Lyon)... Pour rejoindre l'institut en voiture, suivez la direction "Lille-Centre" et prenez la sortie n°2 puis n°2a (Lille Centre / Lille Grand palais). Prenez la deuxième sortie du rond poind, vous arrivez sur le boulevard du Docteur Calmette, puis sur le boulevard Louis XIV. Gardez votre gauche, puis tournez à gauche aux premiers feux tricolores vers le Boulevard du Maréchal Vaillant puis la rue Camille Guérin. Prenez ensuite la première à droite vers la rue du Professeur Calmette. L'IBL se trouve sur votre droite.

par avion

Par avion

L'aéroport de Lille-Lesquin (code AITA : LIL) se situe au cœur d’un réseau autoroutier très dense : A1 Paris-Lille, A25 Dunkerque-Lille, A23 Valenciennes-Lille. Il est situé à 20 minutes du centre ville de Lille (Navette). Des vols réguliers desservent la plupart des grandes villes de France (Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Nice, Toulouse etc.). L'aéroport propose également des vols internationaux vers l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Suisse etc.

logo openstreetmap logo google maps

l'IBL en quelques chiffres

300

personnes

12000

m² de labo

14

nationalités

20

années de savoir-faire